Le 29 novembre 2023, avait lieu la cérémonie de la première pierre du Collège Van Der Meersch à Mouvaux, à laquelle participait CGC.
Ce projet, porté par l’académie de Lille, le Département du Nord, la Métropole de Lille, la ville de Mouvaux vise à réhabiliter et agrandir le Collège Van Der Meersch. Au-delà de la modernisation et de l’optimisation fonctionnelle indispensables, cet établissement, datant des années 70, est l’un des plus énergivores de la région. Ainsi, le nouveau bâtiment sera conçu dans une optique écologique et en adéquation avec les besoins des élèves.
Le projet de restructuration d’un budget de 22 millions d’euros comprend :
- La modernisation fonctionnelle et réglementaire du collège, avec la restructuration des bâtiments existants et la création d’un nouveau bâtiment abritant l’administration, la vie scolaire et le pôle culturel
- La délocalisation de la demi-pension actuellement située à l’étage vers le rez-de-chaussée, pour une accessibilité accrue.
- L’optimisation énergétique, avec une isolation thermique complète par l’extérieur et l’installation d’éclairages LED.
- L’amélioration de la sécurité du site grâce à la création d’un second accès, ainsi que la réhabilitation des espaces publics et des abords du collège, sous la supervision de la Métropole européenne de Lille (réaménagement des voies de desserte, création d’un nouveau parvis piétonnier, etc.), afin de fluidifier les flux et faciliter le transport scolaire.
- La mise en valeur du collège en tant qu’équipement public, avec une extension
CGC, en tant qu’Entreprise Générale de construction est honorée d’avoir été choisie pour ce projet d’envergure.